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Voici 9 bonnes raisons de créer une boutique en ligne pour votre boutique physique
Publié le 4 mai 2016 | Publié par Michel St-Pierre

La vente en ligne représente aujourd'hui une partie des achats des ménages et des entreprises. Il est donc important d'être de la partie en ayant une boutique en ligne pour son entreprise. Il y a plusieurs raisons de vendre en ligne, mais nous en avons retenues neuf pour cet article afin de vous faire prendre conscience de l'importance de la vente en ligne.

 

1- Suivre les clients dans l’évolution de leur façon de magasiner et d’acheter

Au Québec un adulte sur deux a fait des achats en ligne au cours de l’année 2014.  En 2014, la moitié des adultes québécois (49,4 %) ont réalisé au moins un achat en ligne au cours de l’année. On retrouve une proportion plus importante de cyberacheteurs chez les hommes (55,5 %) que chez les femmes (43,7 %). Les adultes âgés de 25 à 34 ans (72,2 %) et ceux de 35 à 44 ans (68,9 %) sont également relativement plus nombreux à acheter en ligne que la moyenne. De nos jours, 7% des achats sont faits en ligne, et ce pourcentage augmente continuellement. Mais voilà, seulement 1 dollar sur 4 est demeuré au Québec, il manque cruellement de présence québécoise dans le commerce en ligne.

2- Suivre les tendances du marché

Le commerce en ligne poursuit sa progression au Québec, comme partout sur la planète :

-6,8 milliards de dollars dépensés en ligne en 2012 au Québec

-8 milliards en 2015, hausse de 18% sur 3 ans.

3- Augmenter son chiffre d'affaires

Bien qu’il soit clair que la principale raison de créer une boutique en ligne est d'augmenter son chiffre d'affaires à court, moyen et long terme, une boutique en ligne amènera aussi de la visibilité pour votre magasin physique. De plus, l’ajout d’un site e-commerce permettra de maximiser le bénéfice net d'une entreprise. La gestion d’un site web sur boutiquesduquebec.ca ne coûte pas très cher par rapport à des locaux.

4- Améliorer sa notoriété et sa visibilité

Une bonne boutique en ligne, avec de bons produits, de bonnes garanties, et un excellent service peut vraiment améliorer la notoriété d'une entreprise. Au fil du temps vos acheteurs parleront de votre site autour d'eux et votre notoriété se fera rapidement. Beaucoup d'entreprises ont commencé avec une très petite boutique en ligne composée de quelques produits et se sont rapidement développées. C'est pour cette raison que vous devez utiliser une plateforme évolutive, en prévision du moment où vous devrez faire évoluer votre boutique en ligne pour continuer à prospérer.

5- Trouver de nouveaux clients

Si votre produit est de qualité, le bouche à oreille opérera et le chiffre d'affaires augmentera progressivement. Le principal est de satisfaire vos clients, le reste viendra. Beaucoup de boutiques physiques ont décidé de créer une boutique en ligne à la fois pour l'élargir au niveau géographique, mais aussi pour toucher de nouveaux clients sur une même zone géographique. De plus en plus de consommateurs passent plus de temps sur Internet qu'en magasin, donc si une boutique veut les trouver, elle devra aller les chercher sur Internet !

6- Devancer certains concurrents... et en rattraper d'autres

Un site web e-commerce permettra à votre entreprise de prendre l'avantage sur vos concurrents absents de la toile. Vous pourrez également rattraper vos concurrents déjà présents sur Internet. Beaucoup d'entreprises sont parties avec un peu de retard dans l'e-commerce et ont réussi à se faire une place. Ne vous inquiétez pas si vos concurrents sont devant, avec la magie d'Internet vous pourriez bien les rattraper!

7- Agrandir son secteur géographique

Grâce au Web vous pouvez vous étendre au niveau territorial. Bien sûr vous pouvez préciser votre zone d'intervention, mais vous pouvez aussi être présent sur toute une région, un pays, ou plus. Si vous vendez des pièces détachées de voitures vous pouvez très bien les vendre à Sherbrooke même si vous êtes basé à Gaspé... ce qui est plus difficile à faire sans boutique en ligne.

8- Élargir son offre et étendre sa cible

Vous pouvez décider de vendre certains produits exclusivement sur Internet. Vous élargirez ainsi votre champ d'action et votre cible. Mais vous pouvez aussi proposer des produits en affiliation (dropshipping) ce qui est difficile à faire dans une vraie boutique, vous en conviendrez ! Un site e-commerce permet de toucher beaucoup de monde et il serait dommage de ne pas en profiter.

9- Vendre des produits dématérialisés

Le gros avantage de vendre en ligne est que vous pouvez proposer des produits dématérialisés comme des livres électroniques, des jeux, des abonnements, des certificats cadeaux ou coupons rabais ciblés par exemple.